Voeux 2019 de Monsieur le Maire - Mairie Bessay sur Allier
22752
post-template-default,single,single-post,postid-22752,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Voeux 2019 de Monsieur le Maire

VŒUX 2019 de Monsieur SIMON, Maire

L’année 2018 est terminée, elle a été marquée par un mouvement social sans précédent avec les manifestations des gilets jaunes. Ce mouvement légitime est une démonstration des inégalités entre les couches sociales dans notre pays mais c’est aussi le rejet de nos institutions qui protègent malgré tout la démocratie. 

Maintenant nous sommes au stade d’ouvrir un grand débat d’initiative populaire. Espérant qu’il sera riche et constructif pour que notre pays retrouve le calme et la sérénité pour que les réformes indispensables puissent être mises en œuvre. Un cahier de doléances est ouvert en mairie.

N’oublions pas non plus que nous sommes toujours sous la menace terroriste, les derniers attentats de Strasbourg nous l’ont malheureusement rappelé. 2018 nous a permis d’accueillir  9 nouveaux nés, 3 mariages, 6 PACS et malheureusement 15 décès. 

Au sein du personnel communal, Marie-Thérèse Bonhomme a souhaité se mettre en disponibilité, Annie Valnaud prend son poste de secrétaire  principale et  Sylvie Michel assure l’accueil au secrétariat sur un poste à mi-temps, Paulette Gagnol a fait valoir ses droits  à la retraite en septembre. 

Ses heures ont été réparties sur les employés qui n’étaient pas à plein temps. Patricia Eragne a eu un accident du travail en septembre et est remplacé par Mathias Boulicot mis à disposition par le centre de gestion pour assurer la dure tâche de cantinier. 

A signaler, un don de 50€ au CCAS pour remercier notre personnel pour la propreté des sanitaires publics. Malheureusement, le week-end dernier ceux-ci ont été dégradés par un incendie volontaire.

Aux écoles ;  pas de changement particulier, nous continuons les TAP suite au sondage positif de l’année dernière, les aides de l’état étant reconduites, ceux-ci sont toujours gratuit. 

Des aides supplémentaires nous seront attribuées dans le cadre de la mise en place du « plan mercredi ». 15 tablettes numériques vont être achetées et mises à disposition des élèves.  

Les effectifs de nos écoles sont en augmentation : 58 en maternelle, 94 en élémentaire.

 Je remercie les dames qui interviennent à l’école avec lire et faire lire ( Monique Charnet, Marie Claude Jonard, Brigitte Ressot, Bernadette Martin, Marie Chantal Rey)  et l’aide aux devoirs (Nicole Lafaye, Lucette Paqueriaud, Annie Chatard, Jeanine Alcolea, Emeline Cohas) .  

Suite à un appel à candidature le RAM va reprendre ses activités prochainement. Merci à Madame Goueffon qui ouvre la bibliothèque tous les mercredis après-midi. 

Je souhaite une bonne retraite à Madame Catherine Marc, directrice du centre social de Jaligny qui est remplacée par Madame Agnès Soulerin.

Vie associative : Guillaume Neury remplace Alain Naffetas à la Présidence de l’amicale des Pompiers, Emilie Troncin remplace Jézabel Descriaux à l’amicale Laïque école, et Jean-Claude Sarrazin,  Monique Brossière au club de l’amitié.

L’année 2018 a été marquée par plusieurs événements importants  qui ont eu beaucoup de succès, la labellisation de l’école de foot féminine du CSB, le RMA organisé par l’Indépendante et le rétro mobile club de Dompierre, le rallye des  moissons avec les sabots bessaytois, le marché de Noël des commerçants et le championnat départemental de cyclo-cross avec Bessay cyclo loisirs en partenariat avec cyclo vtt Avermes.

 Je remercie tous les bénévoles de nos associations qui sont sur la brèche toute l’année pour faire vivre notre commune et félicitations aussi à tous les membres qui se distinguent dans des compétitions.

Autre évènement important de l’année, la cérémonie des cents ans  de Monsieur Moinard qui nous a apporté un témoignage passionnant  sur la période de la guerre 39/45 et sur sa carrière professionnelle. 

Les entreprises : Comme annoncé l’année dernière, l’inauguration de l’entreprise Viard a eu lieu en avril, les bâtiments et ateliers spacieux et accueillants sont bienvenus sur notre commune et vont rendre de grands services au monde agricole. 

Le laboratoire Pilège a été repris par le groupe français Herbarum sous le nom de Phytéo dont le siège est à Valence et est dirigé par Monsieur Ardouvin. 

Les commerçants : Chez nos commerçants, suite au décès de Paulette Constant, Pascaline Genet a repris la vente du tabac et la licence 4. Cette activité donne encore un peu plus de vie à notre centre bourg déjà bien dynamique depuis l’installation de notre agence postale communale tenue par Anne Gressier, dont la fréquentation est en constante augmentation depuis janvier 2017, date de l’ouverture.

A signaler, le départ en retraite de Marc Niedercorn, électricien de père en fils depuis plusieurs générations qui assurait beaucoup de travaux pour la commune.

Travaux 2018 : 

  • Depuis le mois d’avril, la maison des associations est en service, la rénovation avec construction du hall d’entrée entre les 2 salles lui donne un confort reconnu par l’ensemble des associations et sa capacité de 70 personnes la rend très attractive pour la location aux particuliers (14 locations payantes  en 9 mois). 
  • Changement des huisseries et travaux d’accessibilité  à la salle polyvalente et aménagement de son parking
  • Construction de cases à matériaux avec un  chenil vers le garage Martin 
  • réfection toiture ancienne propriété Gironde
  • travaux d’entretien aux écoles (sanitaires élémentaires effectués par Fabien Ameline et entretien toitures)
  • réfection chemins Fougerolles, Bellevue et privaux ainsi que le Sorbier et les Pousserons avec Neuilly le Réal
  • achat tondeuse, broyeur, Kangoo électrique, complément d’illuminations
  • Les démarches administratives des projets d’agrandissement du local pétanque et du CCAB ont été menées tout au long de l’année. Ces temps de préparation paraissent beaucoup trop longs mais sont incompressibles. 

Travaux 2019 : 

  • Les travaux de la pétanque commencent et une première réunion pour le CCAB a eu lieu lundi dernier. Ces travaux concernent la rue Jules Ferry, la rue André Favier, les accotements de la RN7 côté Nord ainsi que le parking côté ouest de la voie ferrée.
  • Des travaux de rénovation et isolation seront programmés dans la salle du club de l’amitié. 

Au niveau de l’urbanisme, le dossier de réalisation de la ZAC sera adopté dans les mois à venir, les 5 premiers lots rue de la Garde sont en vente et une première promesse de vente  a été signée. 

Le projet de Moulins Habitat dans l’ancienne école Jean Bosco va commencer prochainement avec construction de 5 logements locatifs. 

L’attractivité  de notre commune est réelle avec des atouts indéniables (services scolaires et périscolaires, commerces, nos infra structures pour les activités sportives et culturelles, la proximité de l’agglomération avec les 19 arrêts SNCF quotidiens, pas de taxes d’aménagement pour les nouvelles constructions). Cette attractivité passe aussi par des moyens de communication indispensable pour la promotion de notre commune, bulletin municipal, panneau lumineux, site internet entièrement relooké, page facebook et l’implantation début 2019 d’une antenne relais Orange qui va permettre une amélioration notoire de la couverture 4G de notre commune qui en a bien besoin.

Comme dans toutes les collectivités, notre environnement change suite à l’interdiction des produits phytosanitaires. Souvent citée en exemple, notre commune inscrite dans cette démarche depuis 2012 continue de s’adapter mais nous comptons également sur vous tous pour nous aider à maintenir notre commune propre sans pesticides, enjeu écologique et sociétale très important pour nos futures générations. 

Dans cette même démarche, notre premier troc plantes a été organisé le dimanche 29 avril et a eu un très beau succès, il sera reconduit cette année.

Et puis, comme je l’annonçais l’année dernière, le projet de ferme solaire est toujours retardé par 4 personnes qui ont formulé une nouvelle fois un recours au TA contre le permis de construire délivré en août 2017 par le Préfet de l’Allier. Ces mêmes administrés ont une fois de plus été déboutés au tribunal administratif suite à un recours formulé contre une délibération concernant la mise en conformité de notre règlement de la zone Npv du PLU (parcelle qui doit accueillir la ferme solaire). 

Non satisfait par le verdict de cette juridiction, ils ont fait appel à la cour administrative de Lyon. Je ne ferais pas plus de commentaires sur cet acharnement qui nuit une fois de plus à l’intérêt général et qui génère des frais important d’avocat pour la commune.

Information RN7 : Le projet de mise à 2×2 voies de la RN7 concernant   notre commune évolue suite à la réalisation de la RCEA en autoroute avec un échangeur à l’ouest de la voie ferrée sur Toulon. 

 L’aménagement de la RN7 en 2×2 voies commencerait depuis cet échangeur jusqu’au sud du bourg de Bessay au Pré Sanel. Ce nouveau projet est intéressant puisque l’ensemble de l’agglomération y compris le hameau de Boutillon serait contourné contrairement au projet initial.

 La DREAL devrait nous donner des précisions dans les mois qui viennent.

Information mise en place de fiches info secours par le SIVOM de l’ancien canton de Neuilly. La commune  va distribuer aux personnes âgées ou vulnérables des fiches  qui seront placées dans le réfrigérateur.

 Remplies par le médecin, elles contiendront les informations essentielles pour les premiers secours (traitements, allergies, personnes à prévenir…). Un autocollant sera collé sur la porte extérieure du  réfrigérateur pour signaler la présence de cette fiche.

Après avoir fait le bilan de l’année 2018, présenté les projets 2019, nous avons tous une pensée particulière pour toutes les personnes qui sont touchées par la maladie, le handicap, la solitude.

Je présente mes vœux de bienvenue à tous les nouveaux habitants en leur souhaitant une bonne intégration dans notre commune. Nous avons eu le plaisir d’en accueillir un petit nombre à notre réception du 30 novembre. 

Je présente aussi mes vœux à tout le personnel communal que j’ai remercié à l’occasion du repas de fin d’année, vœux de réussite à tous nos bénévoles d’association,  à tout le corps enseignant, aux membres du CCAS, à tous les acteurs économiques et enfin, à vous toutes et tous,  mesdames, messieurs, meilleurs vœux de santé et de bonheur pour vous et vos proches et enfin je présente mes vœux à toute l’équipe municipale qui travaille sans relâche dans l’intérêt général de la commune.

VŒUX 2019 de Monsieur LAROCHE

Une partie de la vie des Bessaytois dépend de notre adhésion depuis 2003 à la communauté d’agglomération de Moulins.

Voici quelques illustrations plus pratiques de réalisations et services dont ne nous bénéficierions  pas si nous étions restés seuls.

C’est bien sur l’accès aux équipements sportifs, piscine,  l’Ovive, salle de la Raquette dont la deuxième tranche inaugurée cet automne permet dorénavant de s’adonner au badminton et au tennis de table.

Mais contrairement au tennis qui est accessible aux particuliers, pour ces nouvelles disciplines,  il faut être adhérent à un club. L’accès des clubs et bien sur celui de Bessay est déterminé avec les autres clubs utilisateurs.

L’accès à la médiathèque est totalement gratuit avec possibilité en plus de consultations sur place, d’emprunter pour quelques temps et pour toutes les catégories d’âge  des livres, CD, DVD et tablette.

Un certain nombre d’activités est proposé pour les plus jeunes notamment durant les vacances scolaires.

Pour les anciens cette fois (mais en théorie accessible à la majorité) le transport à la demande, service de porte à porte, ce qui n’est pas sans le moindre intérêt :

12 points de dépose à Moulins, c’est 88 utilisateurs pour la commune et 274 voyages auquel il faut ajouter 11 utilisateurs et 45 voyages de personnes à mobilité réduite avec des véhicules adaptés pour un total de près de 8000 km.

Je ne parlerai pas de la possibilité de location de vélo électrique, 4 roulent à Bessay. La location n’est que pour une période Maximum de 1 an, en attendant peut-être une nouvelle acquisition d’un peu plus de 100 vélos pour assouplir les règles.

Enfin,  en cette période, comment ne pas parler de la chance que nous avons d’avoir 10 arrêts  journaliers dans chaque sens des transports SNCF, il  ne faut pas être un fin économiste pour en mesurer l’opportunité financière, d’autant qu’avec  le ticket intermodal, on peut combiner transport SNCF et transport interurbain ALÉO pour Moulins, mais aussi avec les réseaux de transport pour VICHY et CLERMONT  le tout pour un abonnement mensuel de 18.80€ et de 10.80€pour les jeunes de moins de 25 ans. Tarif pour lequel l’employeur doit normalement prendre la moitié en charge.

Si l’on se fie au nombre de voitures stationnées à la gare,  certains ne s’y  sont  pas trompés (et ne sont pas comptés ceux et celles qui  rejoignent Bessay avant de faire un peu de marche pour aller à leur employeur local).

Ce peut aussi être une solution en l’absence de permis de conduire ou de voiture.

Autre aspect moins connu sauf pour les bénéficiaires,  ce sont les aides à l’habitat dont 24 Bessaytois  ont bénéficiés ces dernières années, je ne m’étendrai pas sur les conditions mais conseil à tous ceux qui envisagent des améliorations de leur logement d’aller aux nouvelles pour voir s’ils sont éligibles (il vaut toujours mieux remplir un dossier de trop, qu’un dossier de pas assez comme le disaient certains dans mon ancien métier).

Enfin,  je ne peux terminer cette partie sans évoquer le transfert de la compétence assainissement  à la communauté d’agglos pour vous inciter  tout simplement à lire le règlement de l’assainissement que chaque foyer a reçu ces derniers jours, peut-être ne le saviez vous pas mais ce sont les lingettes (bien pratique par ailleurs ) et d’autres produits, qui pourtant ne devraient pas passer dans le réseau collectif qui sont pour une bonne part responsables des disfonctionnements de notre station d’épuration et de nos 9 pompes de relevage. Le coût annuel du seul fonctionnement est d’environ 70000€/an. 

Je dois  aussi dire quelques  mots des principaux projets d’avenir :

– le skate –Park dont la communauté d’agglos va se doter à proximité de la piscine pas très loin du lycée Banville et qui devrait être opérationnel dés l’été prochain, équipement qui devrait être le paradis des adeptes de la glisse les « riders ».

– le deuxième pont pour doubler le pont Régemortes et répondre au projet urbain de l’agglomération moulinoise, ce projet d’un coût de 30 millions d’euros financé par la région, le département, la ville de Moulins et bien sur la communauté  d’agglo devrait démarrer en 2020 après les dossiers administratifs et l’enquête publique qui auront lieu cette année.

– L’aménagement des berges de l’allier de Villeneuve au Nord à Bessay au sud de l’une des dernières rivières sauvages d’Europe, les idées sont nombreuses et les premiers résultats concrets seront visibles dés 2019 autour du pont de fer. Le projet ira jusqu’en 2050. 

Pour terminer,   je vous dirai qu’il y a aussi un site internet lui aussi assez bien fait et assez complet (vous pouvez y accéder directement à partir du nouveau site de la commune)

Chaque foyer de la commune reçoit chaque trimestre la revue (ensemble) avec un  supplément culture. 

Et pour ne pas être en reste,  je signale  à celles et ceux auxquelles ça aurait  échappé que nous avons bien sûr, Facebook et même Twiter et Instagram c’est vous dire.

J’allais oublier et certains ne me l’auraient pas pardonné,  l’agglo,  Moulins et Yzeure accueilleront le 12 mars l’arrivée de la troisième étape de Paris Nice route de Lyon, rendez vous  dans  2 mois à cette occasion.